samedi 6 juillet 2013

Bon appétit


Beaucoup de personnes lisent des livres sur la pédagogie Montessori, très à la mode, basé sur l'éducation sensorielle de l'enfant et sensé favoriser son autonomie (affiner l'usage de ses mains, transvaser, trier...). J'aime bien lire des choses par ci par là, et c'est par exemple comme ça que j'avais décidé d'enlever le lit de bébé de Z pour le laisser accéder à une lumière et à ses jouets afin qu'il puisse se lever (et se coucher) seul. 
Sans avoir rien lu de tout ça, son papa est dans une démarche similaire, notamment quand il propose à Z de l'"aider à faire à manger". Pendant qu'il coupe les oignons les carottes et les courgettes, le rôle de Z est de mettre les épluchures dans un sac, puis de le jeter à la poubelle. Il s'applique et prend son rôle très à coeur. Il l'incite aussi à mettre la table, à débarrasser, tout plein de choses que j'aurai tendance à faire moi-même pour aller plus vite. Z transporte des quantité de choses à la fois, un pot de miel avec par dessus un pot de tarama, le tout coincé entre les mains et le menton, et jamais rien ne tombe !



Là le jeu c'est de mettre les fruits depuis le bol jusque dans la bouche (très Montessori). En ce moment il mange avec une fourchette ET une cuillère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire