vendredi 5 juillet 2013

Un matin

"Tu te révère (réveilles) maman ?" 
"t'as fais des beaux rêves dans ton lit?"
"on va prendre le petit déjoner?" 
"Avec des galettes du tarama et du mème (miel) ?"

C'est la petite litanie du matin, celle qu'on entend quand on a encore les yeux fermés et qu'on aimerait dormir encore un peu. (Ces petites erreurs de prononciation me ravissent parce que ce sont les dernières qui perdurent. Le OU à la place du U (je mets mon poul, je fais des boules, il s'appelle Ploume) c'est fini, le V à la place du M (la vvvvoto) c'est fini, il nous reste ce drôle de ERE à la place de EILLE, qui est je trouve très charmant parce que complètement surprenant. "je veux une feure pour dessiner / l'abère fait bzzz " . . .)

Et puis après il essaie de grimper en haut de la mezzanine, chose qu'il fait parfois avec un biberon dont il serre la tétine entre ses dents, un âne sous le bras, 3 voitures dans chaque main, n'ayant que des moignons, des coudes et des pieds pour entamer l'ascension de ces quelques marches sans rampe et surtout d'atteindre la passerelle à 2 mètres du sol sans garde-fou. Depuis quelques jours j'ai posé ma machine à coudre sur la 3e marche pour le dissuader de passer, et ça marche. Du coup au lieu de le voir débouler dans notre lit avec tout son attirail, les yeux qui pétillent et sans aucune conscience du danger qu'il vient de frôler, on l'entend répéter depuis en bas ces phrases en boucle, jusqu'à ce qu'on arrive enfin. 

"Tu te révère (réveilles) ?" 
"t'as fais des beaux rêves dans ton lit?"
"on va prendre le petit déjoner?" 
"Avec des galettes du tarama et du mème (miel) ?"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire