samedi 28 décembre 2013

Les vieux jeux


 

Une fête de Noël en avance, une chemise de circonstance faite pendant la nuit par Mamisa et moi, une Mamiline au lit une partie de la journée, et prête à jouer la deuxième partie. Des cousins, de la famille rassemblée pour une petite journée, certains restent d'autres partent, Z offre ses chansons à son arrière grand mère qui les écoute dans le brouhaha du salon. Le piano est parti la veille, le piano qu'elle avait eu par ses parents à son mariage. Par contre le petit chien électronique qu'elle avait acheté en Allemagne pendant son voyage de noces est lui toujours debout, et fonctionne presque quand on le sort de sa boîte. Il faut juste changer les piles. L'aquarium en papier avec ses canes à pêche aimanté qui nous a émerveillé toute notre enfance est maintenant entre les mains de Z. Ces précieux jeux qui traversent les ans, sans s'abîmer ou presque. Un bout de scotch ici, de la colle là. L'art du rafistolage pour conserver les choses, c'est précieux. J'entendais justement ce jour là un échange entre ma père et sa mère : 

- C'est quoi cette plaque de verre ? 
- Je l'ai récupéré dans une poubelle
- Tu fouilles dans les poubelles maintenant ? 
- Ah ça fait longtemps que je fouille dans les poubelles.

J'aime ce mélange de distinction et de cambouis, mettre les mains dans le cracra, réparer les choses, aller au marché par terre... j'espère que Z fera partie de ces gens là.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire