lundi 27 janvier 2014

Un autre concert


Un concert un samedi soir, un trio de grands où un petit s'immisce, il ne démord pas de sa place de batteur, il manie les balais avec précision et avec sa botte de grenouille, appuie sur la pédale qui active le charley, et les deux surfaces qui se touchent libèrent un petit vent qui soulève ses cheveux en rythme. 

Au bout d'un moment il commence à bailler, et quand les morceaux sont un peu long les battements se décalent, alors le guitariste ou le public l'entrainent dans le bon rythme, l'aidant à se recaler. 

Je suis subjuguée quand je le vois commencer un morceau qu'il ne connait pas, juste avec l'introduction du piano il sait se caler, tapant le contre-temps avec son pied et faisant le reste avec ses deux mains. Il sent les choses, c'est indéniable. 

Il est tout fier d'avoir mis une chemise, il dit que c'est la chemise pour le concert (il voit bien que son papa fait pareil), et il dit, tout en jouant, "regarde le charley il bouge". 

Il accueille les applaudissements en écarquillant bien les yeux, sans presque sourire, mais avec tellement de fierté. 

Vers minuit il demande Anatole, il se blottit dans mes bras et s'endort d'un coup. Et puis, 30 minutes plus tard, il entend cette chanson et se lève comme un somnambule, empoigne ses balais, et, c'est surréaliste, se met à rejouer. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire