mardi 5 mai 2015

La reprise

Après des vacances anticipées, Z a dû reprendre le chemin de l'école : tout a l'air difficile le premier matin. Le réveil de 7h40 est totalement hors-sujet alors qu'il est en plein rêves. Il se roule en boule pour mieux continuer sa nuit. "La maîtresse elle va me marquer absent", il me dit assis en tailleur sur sa couette une fois les yeux ouverts. Devoir s'habiller semble aussi compliqué que de prononcer une phrase en Albanais. Il ne veut rien avaler pour le petit déjeuner, tout est à négocier, et c'est dans les larmes qu'il franchit la porte de la maison, à l'heure où celles de l'école vont déjà presque fermer. 
Sur le trottoir qu'on suit jusqu'au bout avant de traverser la route, je lui chante "en sortant de l'école" des Frères Jacques, notre rituel du matin quand on court pour arriver avant d'être vraiment trop en retard. Mais rien à faire, une fois dans la classe il ne veut pas lâcher ma main, et le fait qu'il ne mange pas à la cantine ce jour là n'y change rien. 
Alors pour ce mardi, deuxième jour d'école, je me suis dit qu'il fallait trouver autre chose que les mots, que les gestes habituels, que la chanson. Je l'ai prévenu la veille au soir : demain matin, on s'habille tout de suite et on va prendre le petit déjeuner au café qui est devant l'école. L'idée a paru lui plaire. Et c'est en regardant par la fenêtre tous les parents arriver à la queue leu-leu à toute vitesse avec leurs enfants devant l'école qu'il a tranquillement savouré son pain au chocolat et son chocolat-chaud-avec-une-paille, assis sur sa chaise et les yeux encore un peu fatigués. Il a apprécié de ne pas devoir débarrasser la table du petit déjeuner "nous on est pas des débarrasseurs de restaurant" et il a trouvé le garçon de café très gentil, il me l'a dit en sortant. C'est sereinement ET avec un grand sourire qu'il a lâché ma main une fois dans la classe - c'est arrivé une poignée de fois depuis qu'il est à l'école. Et avant que je parte il m'a dit fièrement qu'il allait raconter à sa maîtresse que ce matin on était allé prendre notre petit déjeuner au café tous les deux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire