samedi 13 février 2016

Les jolis mots



Minuit, depuis son lit :
"Maman ? qu'est ce que je peux faire ? je m'ennuie". 
(je monte : il dort)

*

Z taille des crayons et regarde les épluchures sur le carrelage :
"Je suis l'automne du crayon"

*

Il va regarder le dessin animé Merlin l'Enchanteur :
"Est-ce que Merlinlan c'est un chanteur ?" 


A la boulangerie il dit qu'il est fatigué parce qu'il a beaucoup marché, tout en regardant une dame comme si il s'adressait à elle. En sortant : 
moi - tu parlais à la dame dans la boulangerie ?
Z - non je me parlais à moi-même
moi - mais parle dans ta tête alors
Z - mais non sinon si je parle dans ma tête je m'entends pas

*

A sa petite soeur : 

"Quand tu seras grande papa il va te gronder. Mais t'inquiète pas tu seras pas toute seule, il me gronde aussi."

*

Fâché, à moi :
"De toutes façons je m'en fiche de toi. Je vais te dire quelque chose que tu veux pas que je fasse : c'est changer de parents. Parce que j'aime pas quand vous vous fâchez contre moi pour rien."

*

Pendant plusieurs jours il a inventé des 'contraires', nous demandant : tu sais ce que c'est le contraire de... ?
Son papa lui a expliqué qu'il ne pouvait pas y avoir de contraire d'objets, que les contraires c'était pour les concepts, comme grand, petit, mais qu'il n'y avait pas de contraire pour une chaise ni pour les cheveux. Peu importe, il a continué à explorer cette dimension, en voici un peu :
"le contraire de 0 c'est infini
le contraire de droit c'est tordu
le contraire de couteau c'est fourchette
le contraire de voiture c'est avion"

*

Baptême :
- Papa toi tu t'appelles Bâtisse 
- Baptiste tu veux dire ?
- Non Batisse. et moi je m'appelle Soleil. Maman elle s'appelle fleur, et C. elle s'appelle Belle

*

Il trouve une pièce de 20 centimes d'euro par terre dans la maison : 
"Oh une pièce je vais la jeter à la poubelle". 

*

La suite des devinettes :
Z - Est ce que tu connais encore plus clair que blanc ? 
moi - Transparent. 
Z - Oui ! Et plus clair que transparent ? 
moi - …
Z - Invisible. 

*

Sur le chemin des courses :
moi - On va aller acheter du champagne. 
Z - On va acheter du champagne à la boucherie ?
moi - Non y'a pas de champagne à la boucherie 
Z - Ah je sais ce qu'on achète à la boucherie : des cartes de stationnement

*

Avec sa main qui part du sol et qui commence à monter il m'explique la vie :
Z - on grandit, comme ça, (il monte sa main en l'air) on est un bébé, un enfant, un adulte et puis après (il redescend sa main comme on redescend une montagne) après on vieillit, (il descend plus bas encore) et après (il arrive au sol) on est mort.
moi - ah oui ça redescend comme ça quand on est vieux ?
Z - bah oui parce que les vieux ils redeviennent petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire