jeudi 22 septembre 2016

Les moulins de mon coeur


Il y a environ 15 ans c'est moi qui étais ici, les pieds dans l'eau glacée sous ce pont centenaire. J'ai voulu y revenir pour montrer ce lieu magique à ma famille. Il y a environ 15 ans, les mains dans la terre et des lauzes sous les pieds, j'ai construit avec 6 copains-compagnons un escalier. Je gardais de ce lieu un souvenir super (quoi qu'un peu vague), et je n'ai pas regretté l'heure de voiture à sillonner les montagnes pour retrouver le propriétaire des lieux. Il m'a raconté encore comment il avait trouvé ces moulins à rénover lors d'une de ses nombreuses balades où il s'appliquait à défricher les anciens sentiers recouverts de végétation. Il a acheté ce terrain pour une bouchée de pain, et s'évertue depuis des années à rénover ce lieu hors du temps, avec les techniques de l'époque, et un goût énorme pour les aménagements de cette nature sauvage. Les sangliers et les intempéries ont souvent raison de son courage, parfois il ne fait plus rien pendant plusieurs mois, et puis il retrouve de l'aide et de l'envie, et le revoilà en train de creuser, construire, bâtir, en attendant que de nouveau la pluie, l'eau, les animaux, reprennent le dessus. On est bien peu de chose, et pourtant ce monsieur en fait tant, c'est épatant. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire